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Association rassemblant des joueurs de trois JCE à savoir : Trône de Fer, Star Wars,et Netrunner.

mercredi 30 avril 2014

Star Wars



Star Wars : le jeu de cartes

« L’Étoile noire est l’engin de guerre le plus puissant de tout l’univers. »
Amiral Motti
, Un Nouvel Espoir

La flotte impériale parcourt la galaxie à la recherche de la base cachée de l'Alliance rebelle, espérant la détruire grâce à un tir de leur nouvelle Étoile noire. Alors que les Star Destroyers de l'Empire se rapprochent, les plus grands héros de la Rébellion se rendent compte qu'il n'y a plus de temps à perdre. Ils doivent se rassembler pour mener l'attaque de la dernière chance. Des escadrons de chasseurs sont lancés dans l'espace. Leurs pilotes savent que nombre d'entre eux devront donner leur vie pour la liberté de la galaxie...

Les personnages, les vaisseaux et les intrigues de la trilogie originelle de Star Wars prennent vie dans Star Wars : Le Jeu de Cartes. Jeu de l'auteur récompensé Eric M. Lang, Star Wars : Le Jeu de Cartes est un jeu de cartes évolutif où deux joueurs s'affrontent dans un combat tactique et stratégique. Vous revivrez ainsi les grandes batailles de la première trilogie qui opposent les plus grands personnages et les vaisseaux aussi bien du côté lumineux que du côté obscur de la Force.

Décidez du destin de la galaxie

“J'emmène le Capitaine Solo et ses amis. Vous pouvez en tirer avantage... ou être détruit : c'est à vous de choisir."
Luke Skywalker, Le Retour du Jedi

Dans Star Wars : Le Jeu de Cartes, les joueurs du côté lumineux et du côté obscur s'affrontent pour le destin de la galaxie. Si le joueur du côté lumineux doit se dépêcher de contrer les objectifs du côté obscur, le joueur du côté obscur doit renforcer sa position de suprématie.

Pendant la partie, le côté obscur doit tout faire pour mettre fin aux dernières poches de résistance et doit s'assurer de son contrôle total sur la galaxie. Cela est représenté par l'avancée du cadran de l’Étoile noire. Le côté obscur avance le cadran au début de son tour et peut également le faire progresser en réussissant des attaques contre le côté lumineux. Si le cadran arrive à « 12 », le côté obscur gagne. Avec suffisamment de temps, le joueur du côté obscur découvrira les dernières poches de résistance du côté lumineux, et les supprimera définitivement de la galaxie.

Toutefois, comme dans les films, le temps joue en faveur du côté lumineux qui doit trouver le meilleur moyen de frapper rapidement avec un maximum de dégâts. Le joueur du côté lumineux gagne en détruisant trois objectifs du côté obscur, c'est-à-dire des cartes qui représentent ses missions et ses stratégies. Mais pour cela, le joueur du côté lumineux devra rassembler suffisamment de puissance de feu pour passer les défenses impériales.

Une grande partie de votre puissance de feu viendra des cartes d’unité, représentant les personnages, les créatures, les droïdes, les véhicules et les chasseurs que les joueurs peuvent utiliser pour affronter leurs adversaires. Des améliorations comme des compétences, des armes, et d'autres objets rendront vos unités plus puissantes dans les batailles, tandis que d'autres améliorations comme les lieux vous permettront d'agrandir votre zone de jeu et d'accélérer votre stratégie. Plus vite vous accélérerez votre stratégie, plus vite vous pourrez envoyer des vaisseaux au combat comme le Home One ou le Devastator.

Toutefois, gardez en réserve quelques surprises (ou protégez-vous avec une armure) car des événements représenteront les péripéties inattendues du champ de bataille, comme des manœuvres risquées, des pouvoirs spéciaux, des catastrophes, des pièges, et autres effets surprenants.

Un mécanisme élégant

« C'est l'arme d'un Chevalier Jedi. Les nouveaux pistolasers sont bien moins précis. C'est élégant, maniable ; l'arme noble d'une époque civilisée. »
Obi-Wan Kenobi
, Un Nouvel Espoir

Star Wars : Le Jeu de Cartes vous offre une expérience de jeu accessible et simple. À chaque tour, les joueurs recruteront leurs forces, exploiteront leurs ressources pour déployer des personnages et des vaisseaux sur le champ de bataille. Quelques nouveaux mécanismes propulsent le jeu vers l'excellence, ajoutant de la tension dramatique pendant que les joueurs se concentreront sur l'action.

Pour jouer des cartes, les joueurs doivent dépenser les ressources obtenues en plaçant des jetons de focus sur leurs cartes d’affiliation et d’objectif. Quelques unités et améliorations possèdent également des icônes avec une valeur de ressource et les joueurs peuvent utiliser ces cartes pour produire des ressources.

Placer un jeton de focus sur une carte indique qu'elle a été affectée à une activité particulière. Tant que la carte n'a pas de jeton de focus sur elle, elle est considérée comme disponible, mais dès qu'elle reçoit un jeton de focus, elle est indisponible. Les cartes indisponibles ne peuvent être utilisées de nouveau pour produire des ressources ou pour effectuer des actions et ce jusqu'à ce que leurs contrôleurs retirent tous les jetons de focus sur elles. Habituellement, les joueurs retirent un jeton à la fois de leurs cartes pendant la phase de récupération, mais quelques cartes peuvent être « focalisées » deux fois au même moment, et certaines cartes permettent aux joueurs de placer des jetons de focus sur les unités adverses, les faisant tomber dans des pièges ou dans des embuscades. Cela peut les rendre incapables de redevenir disponibles jusqu'à la prochaine phase de récupération et donc, incapables de contrer les menaces qui arrivent.


 Le joueur du côté obscur place un jeton de focus sur « Grand Moff Tarkin » pour produire des ressources.

Si le mécanisme de focalisation apporte une plus grande profondeur tactique au jeu qu'un simple système binaire de « utilisé ou disponible » que l'on trouve dans de nombreux jeux de cartes, cela ajoute également une tout autre dimension aux combats du jeu où les unités doivent s'engager pour affronter leurs adversaires.

La trilogie originelle de Star Wars est pleine de confrontations directes et remplies de suspense entre des chasseurs et entre des escadrons de Rebelles et des troupes impériales. Des contrebandiers affrontent des chasseurs de primes, et des Jedi combattent des Sith dans des duels épiques au sabre laser. La trilogie est également pleine de manœuvres tactiques risquées et de ruses pour laisser le temps aux héros de se rassembler. De plus, pendant les combats, le mécanisme du focus permet aux joueurs de faire des feintes ou de manipuler leurs adversaires.
Le combat dans Star Wars : Le Jeu de Cartes est mortel et contient une dimension dramatique. Il commence quand un joueur constitue une équipe d'unités qui attaque un objectif adverse. Une fois que l'adversaire a déclaré quelles unités défendront, les deux joueurs vont manœuvrer pour obtenir la meilleure position dans un « duel d’avantage »   tendu.

Le TR-TT gagne une icône de combat supplémentaire si le joueur du côté obscur gagne le duel.

Dans un duel d’avantage, les joueurs s'affrontent pour l'initiative en misant secrètement des cartes de leur main, face cachée et une à la fois, en commençant par le joueur actif. Une fois que chacun des joueurs a passé ou n'a plus de cartes à miser, ils comparent le nombre des icônes de la Force sur les cartes misées. Puis les cartes misées sont défaussées et le vainqueur remporte le duel, gagnant le droit de frapper le premier.

Pour frapper, une unité qui attaque ou défend doit s'engager. Puis, on applique les effets de toutes ses icônes de combat.

 Dégâts d'unité : infligez un dégât par icône de dégât d'unité à une unité adverse dans le même combat. Si une unité prend plus de dégâts que ses points de vie, elle est détruite.

 Dégât de souffle : Quand elle frappe, une unité attaquante peut infliger un dégât par icône de dégât de souffle à l'objectif attaqué.

 Tactiques : Placez un jeton de focus sur une unité ennemie. Cette manœuvre sournoise peut empêcher une unité ennemie de prendre part au combat, ou cela peut contrecarrer les plans de votre adversaire en rendant indisponible une unité que votre adversaire souhaitait utiliser plus tard dans le tour.

Gagner l'initiative est souvent payant, et le joueur qui remporte le duel peut en tirer bien plus de bénéfices que le simple fait de frapper le premier. Le joueur gagnant le duel peut également gagner des icônes de combat supplémentaires.

Grâce aux duels d’avantage de Star Wars : Le Jeu de Cartes, aucune carte de votre main ne sera inutile, même celles sans valeur. Les avantages tactiques gagnés par le joueur grâce au  duel peuvent parfois se révéler bien faibles au vu de certaines cartes qui seront bien plus utiles dans la main du joueur que sur la table pour remporter le duel. Alors que les joueurs du côté lumineux et du côté obscur chercheront les faiblesses dans la ligne de défense adverse, ils développeront de multiples stratégies pour défausser des cartes de la main adverse afin d'avoir toutes les chances de leur côté pendant les duels d’avantage. Tout comme dans les films, votre adversaire sera plein de surprises, et pour gagner le duel, vous devrez faire preuve d'une très bonne gestion de votre main.

Enfin, à la fin de chaque tour des joueurs, vous avez la phase de la Force où les joueurs tenteront d'influencer l'équilibre de la Force en engageant leurs unités du côté lumineux ou obscur. Lorsque vous engagez des unités pendant cette phase, vous ajoutez les icônes de la Force des unités engagées au combat de Force, et le joueur avec le plus d'icônes de la Force gagne les faveurs de la carte de la Force de la partie. Toutefois, cette faveur a un prix et quand une unité engagée dans la Force participe à un combat pendant deux rounds d'affilée, elle reçoit deux jetons de focus au lieu d'un.

La Force traverse toutes choses et les relie en un ensemble cohérent. Par conséquent, l'équilibre de la Force a des effets importants dans le jeu. Quand l'équilibre de la Force joue en faveur du côté lumineux, le joueur du côté lumineux peut infliger un dégât à un objectif du côté obscur à chaque tour. Quand la Force penche en faveur du côté obscur, le joueur du côté obscur avance le cadran de l'Étoile noire d'un point supplémentaire à chaque tour.

L'Avenir tu découvriras

« Tout se déroule comme je l'avais prévu. »
Empereur Palpatine, Le Retour du Jedi

Star Wars : Le Jeu de Cartes approfondit encore un style de jeu innovant dans le domaine du deck-building.

Chaque joueur choisit une carte d’affiliation et dix groupes d’objectif. Chacun de ces paquets est constitué de six cartes : un objectif et cinq cartes correspondantes qui vont dans le deck de commandement du joueur. La composition du deck de commandement des joueurs est donc automatiquement déterminée par les objectifs qu'ils ont choisis. Puis, séparez vos objectifs de votre deck de commandement, mélangez-le, et vous êtes prêt à jouer ! Cette toute nouvelle approche rend le deck-building plus accessible pour les nouveaux joueurs puisqu'ils n'ont qu'à sélectionner dix groupes d’objectif pour les combiner au lieu de construire un deck entier, carte après carte.

Ce nouveau modèle présente également l'avantage de constituer un nouveau défi pour les habitués des jeux de deck-building. Habituellement, les joueurs ont une approche particulière de ces jeux de cartes car ils évaluent les faiblesses et les forces de chaque carte. Toutefois, Star Wars : Le Jeu de Cartes explore un nouveau territoire pour la création de deck car les joueurs devront désormais évaluer des groupes entiers de cartes et construire un deck en sélectionnant parmi ces groupes. Cette nouvelle approche permet une personnalisation stratégique tout en conservant la cohérence des éléments de la saga Star Wars.

Un deck-building plus rapide et des personnages légendaires incroyables : c'est l'idée qui nous a poussés à développer cette nouvelle façon de construire vos decks dans Star Wars : Le Jeu de Cartes !

Des héros intrépides et des adversaires inoubliables
« Tiens donc ! Vous aussi Votre Splendeur vous allez m'écouter. Il n'y a qu'une seule personne à qui j'accepte d'obéir, et c'est moi ! »
Han Solo, Un Nouvel Espoir

La boîte de base de Star Wars : Le Jeu de Cartes présente quatre decks de départ qui sont prêts à jouer. Deux appartiennent au côté lumineux et deux autres sont du côté obscur. Chaque deck de départ permet aux joueurs de prendre la tête de quatre factions différentes :
  • Marine impériale : L'Empire s'est imposé dans la galaxie grâce à une flotte puissante. La faction de la Marine impériale parcourt la galaxie grâce à de gigantesques croiseurs, des chasseurs, des troupes et des chefs visionnaires comme le Grand Moff tarkin.
  • Sith : Puisant leurs puissants pouvoirs dans le côté obscur de la Force, les Siths dirigent la galaxie grâce à la peur. Menés par l'Empereur Palpatine et le sombre seigneur Dark Vador, les Sith cherchent à écraser la gorge et les ambitions de leurs adversaires.
  • Alliance rebelle : Le désir de liberté se répand dans la galaxie. Leia Organa, l'amiral Ackbar et d'autres chefs de l'Alliance rebelle encouragent leurs pilotes et leurs soldats à faire des frappes rapides et ciblées contre l'Empire.
  • Jedi : L'étincelle de ces adeptes de l'Ancienne Voie n'est pas complètement éteinte. Luke Skywalker, Obi-Wan, Yoda et d'autres vivent encore du côté lumineux de la Force. Ils font un bon usage de leur entraînement, de leurs pouvoirs sur l'esprit et de leurs pratiques du sabre laser.

Dans les films, bien d'autres factions travaillent pour l'une ou l'autre des causes et elles pourront rejoindre Star Wars : Le Jeu de Cartes pour diriger ou sauver la galaxie. Les joueurs pourront exploiter sans aucun problème toutes les options du deck-building en mélangeant dans un même deck des factions différentes appartenant au même côté.

De plus, la boîte de base donnera un avant-goût des deux factions qui seront développées dans des extensions à venir :
  • Contrebandiers et espions : Cette faction contient des contrebandiers et des vauriens héroïques comme Han Solo. Ce sont des filous et des combattants qui savent faire bon usage de leurs esprits vifs et de leurs bons réflexes.
  • Racailles et scélérats : L'argent ne peut résoudre tous les problèmes mais il peut acheter de nombreuses réponses. Avec des personnages peu scrupuleux comme Boba Fett, de nombreuses améliorations et des tactiques de traîtres, cette faction vaut bien plus que tous les crédits.


Les personnages et les thèmes de Star Wars prennent vie dans les batailles palpitantes de Star Wars : Le Jeu de Cartes !

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