Présentation

Bienvenue sur le blog de la Garde de l'Ouest !

Association rassemblant des joueurs de trois JCE à savoir : Trône de Fer, Star Wars,et Netrunner.

mercredi 30 avril 2014

Androïd : Netrunner

Netrunner : Le Jeu de Cartes
Androïd : Netrunner est un Jeu de Cartes Evolutif pour deux joueurs et se déroule dans un futur cyberpunk où des mégacorporations monolithiques possèdent et contrôlent la grande majorité des intérêts humains. Si les joueurs corporation tentent de gagner des points en faisant avancer leurs agendas, ils doivent parvenir à protéger leurs secrets des plus grands hackers subversifs également connus sous le nom de runners.

Un Nouvel Ordre Mondial

Les progrès technologiques ont permis aux corporations de pousser les limites du corps humain vers des hauteurs insoupçonnées. L'humanité a colonisé la Lune et Mars. De puissants ordinateurs et des technologies neurobiologiques ont donné la possibilité aux scientifiques de dresser une carte digitale du cerveau humain, se donnant ainsi les moyens de créer de nouvelles intelligences artificielles et des interfaces cérébrales électroniques. Terminé le temps de la souris et du clavier. La plupart des utilisateurs transfèrent les données par des interfaces gestuelles avec de l'affichage virtuel. Mais l'élite des "connectés" branchent leurs cerveaux directement à leurs ordinateurs et, de ce fait, au réseau devenu omniprésent.

Tout le monde est relié au réseau, la toile omnisciente qui entoure la Terre et couvre l'ensemble du système solaire. Il y a plus de données qui s'écoulent dans le réseau à chaque seconde qu'il y en a eu dans les cinq premiers millénaires du langage écrit. C'est à la fois un réseau de surveillance, un système financier et une bibliothèque. C'est l'épine dorsale de la civilisation moderne. C'est également la plus grande faiblesse des corpos.

Car certains traquent constamment les failles de sécurité de ces corpos. Ils chassent pour différents clients. Certains espèrent ainsi exposer au grand jour l'hypocrisie de ces géants des affaires qui ont tout bâti sur l'exploitation des plus pauvres et qui ne doivent leur survie qu'à des monopoles illégaux. D'autres souhaitent faire exploser les murs qui cachent les secrets des corpos et provoquer ainsi l'ère de la libre information. D'autres encore veulent simplement se faire de l'argent rapidement, en volant des secrets et en les revendant au marché noir. Ces voleurs, experts en tout ce qui touche les disques durs, les logiciels et qui ont développé un rare talent pour exploiter les failles de sécurité des corporations sont des individualistes appelés les runners.

Le futur, c'est maintenant

Lors de la sortie de Netrunner en 1996, tout le monde s'est accordé à dire qu'il s'agissait d'un des meilleurs jeux de cartes de son époque. Aujourd'hui, Edge Entertainment a révisé ce jeu de cartes créé par Richard Garfield afin qu’il corresponde au modèle du Jeu de Cartes Évolutif.

Les joueurs de la première heure reconnaîtront les sensations de cet univers cyberpunk, très noir et qui possède un caractère unique mais ils retrouveront également la tension et la profondeur stratégique engendrée par leurs actions. Mais ils découvriront surtout de très nombreuses améliorations incroyables. De nombreux mécanismes peu convaincants ont été retravaillés et clarifiés, et l'ajout des identités dans la réserve des cartes amène un environnement de jeu plus dynamique. Toutefois, en tant que nouveauté dans notre gamme de JCE, Androïd : Netrunner bénéficiera d'une répartition des cartes connue à l'avance qui permet au jeu d'évoluer en même temps que le nombre de cartes disponibles.

Un Jeu Asymétrique

Dans Androïd : Netrunner, chaque joueur commence avec cinq crédits, cinq cartes en main et un certain nombre d'actions par tour. Chaque joueur devra chercher à marquer sept points de projet, mais selon la faction que vous jouerez, le jeu vous emmènera dans des directions très différentes.

Les corporations tentent de marquer des points en faisant progresser leurs projets. Cela demande du temps et des crédits. Pour acheter le temps et gagner les crédits nécessaires, ils doivent sécuriser leurs serveurs et leurs données avec desc" glaces". Ces programmes de sécurité sont de différents types et vont d'une simple barrière à des portails codés en passant par des sentinelles prêtes à attaquer. Ils sont les yeux, les oreilles de la corporation et sont également de véritables porte-flingues dans le flux ultrarapide des informations du réseau.

De leurs côtés, les runners doivent dépenser du temps et des crédits pour accumuler suffisamment de ressources, pour acheter l'équipement nécessaire et pour développer de puissants programmes "brise-glaces" pour outrepasser les programmes de sécurité des corpos. Leur travail se déroule toujours sur le fil du rasoir, dans des délais très serrés et entouré de mystère. Quand un runner est prêt et qu'il démarre un piratage contre un serveur d'une corporation, il prend le risque de voir son meilleur programme détruit ou d'être pisté par un programme de surveillance et ainsi être vulnérable aux contre-mesures de la corporation. Il n'est pas rare pour un runner mal préparé de perdre contre une sentinelle particulièrement méchante et de se voir infligé de lourds dégâts cérébraux. Même si un runner parvient à forcer le passage à travers les défenses des données, il est impossible de dire ce qu'il a volé. Parfois, le runner trouve quelque chose de grande valeur. Parfois, le meilleur qu'il puisse faire est de détruire tout ce que la corporation a développé.

Les joueurs dans Androïd : Netrunner se trouvent constamment sous tension. Chaque étape accomplie pour la corporation est un investissement pour réussir un plan plus large, mais pourra-telle protéger ses acquis de l'ingéniosité des runners ? Et si un runner met la pression pour empêcher la corporation d'atteindre ses objectifs, il doit décider s'il peut oser faire un piratage à l'aveugle. Est-ce que la prochaine glace qu'il rencontrera sera celle qui le sonnera pour de bon ? Est-ce que la corporation parviendra finalement à le tracer et à mettre un tueur sur sa route ? Arrivera-t-il à voler les plus précieux secrets de la corporation, ou finira-t-il dans un piège explosif ?

Robin des Bois contre les Corpos

La Boîte de Base pour Androïd : Netrunner propose sept cartes d'identité qui représentent les différentes factions de corporations et de runners. Chaque faction possède son propre style.

Dans cet avenir rempli de développements à couper le souffle, quatre corporations gigantesques éclipsent toutes les autres.
  • Haas-Bioroid est le leader du secteur de la révolution de remplacement grâce à ses bioroïdes, des machines humanoïdes possédant une intelligence artificielle.
  • Jinteki est son principal rival sur le marché des solutions de main d'oeuvre. Jinteki est le spécialiste de la production de clones créés génétiquement et certains sont même capables de travailler dans le vide au sommet du Haricot Magique.
  • NBN vous dit quoi penser et à quoi rêver grâce au plus grand réseau de médias jamais conçu par l'homme et propose tout, de la musique à la troidé, des infos aux séries TV, et des films classiques aux sensos-films.
  • Le Consortium Weyland s'est agrandi depuis la construction de son ascenseur spatial. Le Consortium dirige maintenant différentes constructions visant à faciliter les échanges entre la Terre, la Lune et Mars.

A l'inverse, les runners sont identifiés par leurs motivations plus que par leurs faits d'armes. Ils ne construisent pas. Ils détruisent.
  • Les Anarchs comme Noise Reilly travaillent dans la haine de la corruption des corporations. Certains disent même qu'ils défendent les opprimés et les faibles mais il est plus probable qu'il s'intéressent uniquement aux secrets des corpos pour les révéler au grand public et pour placer des virus cachés dans les ordinateurs des corporations.
  • Les Criminels comme Gabriel Santiago sont attirés par les crédits. Ils sont payés pour les secrets qu'ils découvrent. Professionnels compétents, ces runners tentent de prendre le moins de risque possible.
  • Les Façonneurs comme Kate McCaffrey sont considérés comme des idéalistes et des naïfs. Ils ne sont pas motivés par la destruction des corporations ni par l'appât du gain. Ils font des piratages parce qu'ils peuvent en faire. Ils s'amusent à faire des piratages pour tester les nouvelles combinaisons entre le matériel et les logiciels. Bien entendu, leur technologie est la plus évoluée de tous les runners.


L'Humanité a colonisé l'espace et vit dans le réseau. Avec ses sept cartes identités et ses 252 cartes, la Boîte de Base de Androïd : Netrunner vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour vous plonger dans cet univers cyberpunk, rempli de données précieuses, de raids dangereux à travers le réseau et de fichiers aussi variés que le permet l'imagination humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire